Tchad : Mahamat Idriss Déby investi président de la transition tchadienne

Au pouvoir depuis avril 2021, après la mort de son père le Maréchal Idriss Déby, en avril 2021, Mahamat Idriss Déby est officiellement au terme des travaux du dialogue national inclusif et souverain et la dissolution du Conseil militaire de transition le 8 octobre 2022, président de la transition tchadienne.

Le lundi 10 octobre dernier, en présence de Muhammadu Buhari, président du Nigeria, seul Chef d’Etat ayant répondu à l’invitation d’investiture et de prestation de serment, Mahamat Idriss Déby s’est engagé à mettre en place dans quelques jours un gouvernement d’union nationale et à travailler en toute urgence au retour de l’ordre constitutionnel dans les 24 mois à venir, à travers des élections transparentes et sereines.

Mahamat Idriss Déby a aussi promis organiser au plus vite le référendum convenu par les participants du dialogue national et ce, pour trancher la question de la forme de l’Etat qui alimente le débat national, notamment entre les partisans d’un Etat militaire fortement centralisé et ceux aspirant à un Etat fédéral.

Notons que les participants au dialogue national à l’exception de l’opposition significative et de la société civile, ont émis la volonté d’avoir un État laïc, souverain, réconcilié́ et uni dans sa diversité́. Un pays de justice sociale et d’équité́, avec des citoyennes et des citoyens égaux en droits et devoirs et animés par le sens civique.

Adingra OSSEI

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire