Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre des finances Tahir Hamid Nguilin a signé une convention de financement de 16 milliards FCFA, au profit des cotonculteurs au Tchad. D’après les informations rapportées par le quotidien local ‘’Le pays’’, l’accord a été paraphé par la société Coton Tchad Société Nouvelle (Coton Tchad SN) qui détient le monopole d’achat de coton graine et l’union nationale des cotonculteurs, le 18 mars 2024.
Le ministre Nguilin précise : « Il faut que la production augmente parce que la subvention est passée de 3 milliards pour atteindre 16 milliards de Fcfa désormais ». Ce financement devrait être utilisé pour subventionner l’achat à prix réduit d’intrants agricoles tels que les engrais et les pesticides afin d’améliorer le rendement de la production.
Ce développement intervient dans un contexte où le pays d’Afrique centrale peine à retrouver le pic de production de coton graine de 161 000 tonnes réalisée en 2021/2022. Pour le compte de l’actuelle campagne de 2023/2024 qui s’achèvera en avril prochain, les autorités tablent sur une récolte de 108 375 tonnes d’or blanc.
La culture du coton au Tchad s’étend sur une superficie estimée à plus de 204 000 hectares et occupe plus de 155 000 exploitants agricoles. En 2022, les exportations de coton brut du pays ont généré plus de 32,8 millions de dollars.
Rappelons que Le Tchad est le deuxième producteur de coton en Afrique centrale après le Cameroun.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net