Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement tchadien a affirmé ce jeudi 05 janvier 2023, avoir déjoué une « tentative de déstabilisation » par des officiers visant à porter atteinte à « l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République ».
À cet effet, le gouvernement de la République du Tchad a informé l’opinion nationale et internationale que les services de sécurité intérieure ont déjoué une tentative de déstabilisation du pays. Selon le communiqué officiel dont Akondanews.net a reçu copie, le plan de déstabilisation évoqué par le gouvernement, « a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs, composé de onze(11) officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targui, Président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (OTDH) ».
Notons que les services de sécurité avaient procédé à l’interpellation à partir du 08 décembre 2022 de ces personnes liées à cette tentative de déstabilisation des institutions de la République tchadienne et ont effectué une saisine de matériels militaires et de transmission.
« A ce jour, toutes les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire ont été mises à la disposition de la police judiciaire et ont été auditionnées sur procès-verbaux réguliers avant d’être déférées au parquet d’instance de N’Djamena », fait savoir le communiqué de N’Djamena, précisant qu’une << information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité >> .
Par ailleurs, le juge d’instruction en charge saisi à propos, a procédé à leur inculpation conformément au réquisitoire introductif du Procureur de la République, en les plaçant sous mandat de dépôt.
Serge Kpan (Correspondant )
Akondanews.net