Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ndjamena, le 21 juillet 2023
Désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) depuis l’année dernière pour résoudre la crise au Tchad, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a tenu pendant deux jours des consultations organisées dans la capitale tchadienne, qui se sont clôturées sur une note d’espoir pour une solution pacifique des conflits. Au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue tchadien, il a exprimé sa conviction envers une résolution pacifique et heureuse pour le peuple tchadien.
Les partis consultés ont montré leur volonté de travailler ensemble pour une transition plus inclusive, en écoutant attentivement les revendications des partis politiques, des mouvements politico-militaires, des organisations de la société civile et des confessions religieuses qui étaient restés jusqu’à présent en dehors du processus.
Selon le communiqué final, lu en présence des deux chefs d’État, le président Tshisekedi maintiendra le contact avec toutes les parties prenantes tchadiennes dans l’optique d’une transition inclusive, consensuelle et apaisée. La matérialisation du processus électoral comptera également sur le soutien de la communauté internationale.
Le président tchadien Mahamat Idriss Deby a exprimé sa gratitude envers Félix Tshisekedi pour les efforts consentis pour le Tchad depuis le début de la transition. Malgré les difficultés, Félix Tshisekedi a honoré ses engagements et a mené sa mission confiée par ses pairs de la CEEAC.
Rappelons que le processus électoral au Tchad se prépare pour le référendum constitutionnel en décembre 2023 et les élections générales en octobre 2024.
Raphael LUMOO( correspondant, Kinshasa)
Akondanews.net