Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Zanzibar, le 5 juin 2022.
Par Raphael LUMOO
La Tanzanie a levé la mesure sur l’exportation des animaux sauvages, en place depuis six ans. Elle avait été instaurée pour sauvegarder mammifères et oiseaux de ce pays d’Afrique de l’Est, ont annoncé le ministre en charge de la gestion des animaux sauvages.
Tout est partie d’une réunion d’évaluation des activités de commercialisation d’animaux sauvages. Celle-ci intervenant depuis les années antérieures, suite à la mesure portant interdiction dans cet secteur; laquelle mesure a été sanctionnée par un communiqué lu sur la chaine de télévision nationale.
La nouvelle décision autorise désormais les commerçants à exporter les stocks d’animaux qu’ils ne pouvaient plus vendre depuis six ans pendant le période du 6 juin au 5 décembre 2022. Cette décision avait été prise en 2016, pendant le règne de John Mahufuri surnommé «bulldozer» par les populations. Le gouvernement avait alors justifié cette décision par le fait du désordre observé dans ce secteur. En effet, avant cette interdiction de la commercialisation d’animaux sauvages dans les marchés à l’étranger qui a suscité l’enquête en 2010, il a été déploré 116 mammifères et 16 oiseaux, des espèces protégées pour certains, avaient été exportés illégalement du pays dans un avion qatari.
Depuis l’avènement de Madame Samia Suluhu Hassan, après la mort de John Pobé Magufuli l’année passée, celle-ci tente de revenir sur la politique de conjuration. Le Fonds Mondiale pour la conservation de la nature (WWF) avait déjà prévenu qu’il ne fallait pas que cette levée de l’interdiction hypothèque les progrès réalisés en termes de protection des animaux sauvages, notamment contre le braconnage, aujourd’hui en décadence.
«Des procédures de surveillance de bonne qualité sont nécessaires pour appuyer ce type de décisions», a aussitôt réagi dans à la presse M. Amani N’Gusaru, le directeur de WWF Tanzanie.
Raphael LUMOO
Akondanews.net