Table ronde en RDC : Démission du président de la commission de maintien de l’état de siège avant la clôture des travaux

À l’appel de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, des honorables députés et d’autres segments de la population se sont réunis pour discuter des opportunités de l’état de siège lors d’une table ronde. Cependant, le président de la commission de maintien de l’état de siège a démissionné avant la conclusion des travaux, ainsi que les membres de sa suite.

Après le lancement des travaux par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 14 août 2023, les participants ont été répartis en trois commissions principales :

– Une commission chargée de faire des propositions en faveur du maintien de l’état de siège,
– Mise en place d’une nouvelle commission chargée de l’état de siège,
– Une commission chargée de lever l’état de siège.

Interrogé par akondanews.net, l’honorable Martyr ABEDWA, élu du Territoire d’ARU dans la province de l’Ituri et président de cette commission, a déclaré qu’après deux heures de discussions avec les membres de sa commission, il n’a pas été enclin à accepter des arguments qui ne répondaient pas aux attentes de la population. Celle-ci attendait la levée de cette mesure, qui n’a pas réussi à remplir son objectif, en particulier dans la province de l’Ituri où plus de 10 personnes sont assassinées chaque jour. Pour lui, rejoindre la commission chargée de lever l’état de siège revient à se ranger du côté de la population qui lui a confié ce mandat.

Selon les orientations du Premier ministre durant les travaux, qui se clôturent aujourd’hui, des références constitutionnelles ont été évoquées pour permettre à la haute hiérarchie de prendre des décisions palliatives. Néanmoins, la constitution, en son article 85, prévoit un délai minimal de 15 jours renouvelable une ou deux fois en situation exceptionnelle.

Raphael LUMOO(Correspondant RDC)
Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»