Sport : L’Afrique du sud championne de la CAN féminine 2022 au Maroc

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les sud-africaines ont remporté la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) féminine de football 2022 face aux marocaines, ce samedi 23 juillet 2022 au Maroc, pays organisateur.Les Lionnes de l’Atlas se sont pliées sous un score de (2-1) face aux Banyana Banyana.

Après avoir perdu cinq finales (1995, 2000, 2008, 2012 et 2018) contre l’équipe féminine du Nigéria, les Banyana Banyana sont parvenues à se hisser au sommet du football africain ce samedi 23 juillet 2022 après une belle prestation contre les Libawat de l’Atlas.

La bande à Ellis a dans un collectif plaisant mené par Jermaine Seoposenwe, Refiloe Jane, Noxolo Cesane brisé le signe indien des défaites aux phases finales de la CAN féminine en battant cette fois les Lionnes de l’Atlas soutenues de bout en bout par un public venu nombreux à sa cause.

Parvenue à scorer successivement à la 63e et 71e minute du jeu, la buteuse sud-africaine Hildah Magaia a d’abord repris du plat du pied un centre en retrait à la 63e minute, puis a récidivé huit minutes plus tard en piquant la balle au-dessus de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi.

« Elles voulaient tellement gagner cette coupe et maintenant c’est fait », s’est réjouie Désirée Ellis, la coach sud-africaine, qui a salué le « caractère intrépide de l’équipe ».

La joueuse de Tottenham Rosella Ayane a réduit le score pour les Lionnes de l’Atlas à la 80e minute. Malgré le pressing des Marocaines, la solide défense sud-africaine a tenu bon jusqu’à la fin des neuf minutes de prolongation.

Premier pays arabe à atteindre la finale de la CAN féminine, le Maroc quitte la compétition la tête haute après avoir éliminé le Nigeria, l’équipe favorite, déjà multi-couronnée et tenante du titre.

Comme l’Afrique du Sud, le Maroc participera à la Coupe du Monde féminine dans un an en Australie et en Nouvelle-Zélande tout commeles Zambiennes (3e) et les Nigérianes (4e).

Lydie Mobio, Correspondante

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»