Soudan : Le ministère de l’information suspend les activités de trois grandes chaines

Le ministère de l’information du Soudan a annoncé le mardi 02 avril 2024, la suspension des activités des chaînes de télévision saoudiennes Al Arabiya, Al Hadath, ainsi que de la chaîne émiratie Sky News Arabia. Les raisons évoquées dans le communiqué sont un manque : « d’engagement envers le professionnalisme, la transparence et du non-renouvellement de leurs licences ».

Le ministre de l’Information par intérim, Graham Abdel-Qadir qui a exigé la cessation immédiate des activités de ces chaines, a expliqué que cette décision avait été prise pour sauvegarder « les intérêts et les valeurs des citoyens soudanais ».

« La fermeture des chaînes satellitaires et les restrictions imposées à ceux qui exercent cette profession réduiraient au silence la voix des médias professionnels et ouvriraient la porte à la propagation de rumeurs et de discours haineux », a indiqué le syndicat des journalistes soudanais dans un communiqué. Les chaînes concernées ont déclaré n’avoir reçu aucune notification de la décision avant qu’elle ne soit annoncée.

Sky News Arabia a diffusé le 29 mars dernier, un reportage prétendant que des membres de l’État islamique étaient impliqués dans des combats aux côtés des Forces armées soudanaises. Ce reportage a été rejeté par le gouvernement soudanais, le ministère des Affaires étrangères le qualifiant de « non professionnel et (de) partial ».

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est en proie à de violents affrontements entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (paramilitaires). Le conflit a entraîné le déplacement d’environ 8,1 millions de personnes.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»