Sommet africain pour le climat : L’énergie renouvelable au cœur des discussions au Sommet africain pour le climat

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’énergie renouvelable a été au centre des discussions lors du Sommet africain pour le climat, qui a réuni des décideurs africains au Kenya. Le coup d’envoi de ce sommet historique sur le climat a été donné ce lundi 4 septembre, avec pour objectif de faire de l’Afrique une puissance émergente dans le domaine des énergies renouvelables, réduisant ainsi sa dépendance aux aides financières internationales pour exploiter son potentiel.

Le premier Sommet africain sur le climat s’est clôturé mercredi au Kenya, après trois jours de discussions visant à trouver des solutions et une vision commune pour le développement et la protection de l’environnement, en mettant l’accent sur l’exploitation des énergies renouvelables.

Joseph Nganga, président du sommet et représentant de l’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes et la planète, a déclaré dans son allocution : « L’Afrique n’est pas simplement une victime souffrant de manière disproportionnée des effets du changement climatique, avec des épisodes de sécheresse et d’inondations de plus en plus extrêmes, comme le rapportent diverses agences des Nations unies. C’est un continent dynamique qui propose des solutions au monde, avec sa contribution de 2 à 3 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. » Il a ajouté : « Nous avons le pouvoir de répondre à cette crise climatique. L’Afrique représente une opportunité pour le monde si nous travaillons ensemble dans un esprit de bénéfices mutuels. »

Ce sommet s’est conclu sur une note d’engagement de la part des décideurs africains, marquée par la signature d’une déclaration de Nairobi. Cela s’inscrit dans une démarche visant à défendre la position de l’Afrique à la COP 28, qui se tiendra à Dubaï en fin d’année, avec également l’appui de la société civile, comme le précise une source en contact avec la rédaction d’akondanews.net.

Raphael LUMOO(Correspondant Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»