Six mois d’arriéré de prime de risque et mécanisation des nouvelles unités : Les infirmiers de la zone de santé de Kalehe manifestent

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le mardi 02 avril 2024, les infirmiers de la zone de santé de Kalehe, dans la province du Sud Kivu, ont pris d’assaut les rues, vêtus de leurs blouses blanches, pour revendiquer leurs droits. Ces professionnels de la santé réclament au gouvernement le paiement de six mois d’arriérés de prime de risque ainsi que la mécanisation des nouvelles unités.

Depuis l’entrée en vigueur de la gratuité des soins de santé primaires par le gouvernement congolais le 1er octobre 2023, les infirmiers font face à de nombreux défis. Cette mesure n’a pas été accompagnée de mesures adéquates dans les structures de santé, notamment en ce qui concerne l’utilisation des intrants médicaux.Point Chance LUSHULI, l’un des manifestants, déclare : « Si aujourd’hui nous sommes dans la rue, c’est parce qu’il y a plus de six mois que nous ne sommes pas payés. L’État avait promis de le faire, mais malheureusement…

Marche des personnels soignants

Depuis le lancement de la gratuité des soins jusqu’à présent, nous n’avons reçu ni médicaments ni salaire de la part de l’État. Les seuls médicaments que nous avons reçus datent des inondations du 4 mai dernier. Les patients nous lancent des pierres en croyant que nous avons des médicaments pour eux, alors que ce n’est pas le cas.

Photo archive des personnelles soignant lors d’une manifestation à Beni

C’est pourquoi nous demandons à l’État de nous rendre justice. »La zone de santé de Kalehe, située au nord du territoire, a accueilli de nombreux ménages déplacés fuyant les hostilités dans la province voisine du Nord Kivu. Cependant, cette population a rencontré d’énormes difficultés pour accéder à des soins de santé adéquats en raison du manque de personnel médical causé par la manifestation des infirmiers.La situation est d’autant plus préoccupante dans un territoire où séjournent de nombreux déplacés de guerre venus de la province du Nord-Kivu. Les infirmiers de la zone de santé de Kalehe continueront de manifester jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues et leurs droits respectés.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»