Sénégal: Pour ne pas défendre Ousmane Sonko, un Avocat français dénonce son expulsion

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Me Juan Branco, avocat commis par Ousmane Sonko, farouche opposant à Macky Sall, a dénoncé son expulsion manu militari par les autorités sénégalaises. Il a estimé que cet agissement visait à empêcher son client de bénéficier d’une défense équitable face à la machine judiciaire du pouvoir sénégalais qui a choisi de museler l’opposition.

Des manifestations ont émaillé Dakar et des villes de l’intérieur, mettant aux prises partisans de l’opposant Ousmane Sonko et forces de l’ordre. “Faire arrêter un avocat par sept hommes en armes, le détenir, l’intimider puis le faire expulser, pour l’empêcher de défendre un homme…” a dénoncé Me Branco dans un post sur son compte twitter.

Ousmane Sonko, accusé de diffamation par le ministre du Tourisme sénégalais, a écopé d’une condamnation de 2 mois et 200 millions FCFA de dommages et intérêts.

Dans la tentative de musellement des avocats de l’opposant, Me Ousseynou Fall, l’un des “principaux avocats” d’Ousmane Sonko a été suspendu par le bureau de l’Ordre des Avocats du Sénégal, “sur plainte du juge en charge du dossier, Pape Mohamed Diop, suite à des échanges lors de l’audience du 16 mars dernier”, a soutenu M. Sonko.

Il a indiqué que le “Bâtonnier” et l’Ordre “sont restés insensibles aux multiples agressions physiques dont ont été victimes leurs collègues, gazés et brutalisés par les forces de l’ordre sous les projecteurs des caméras du monde entier.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»