Sénégal / Justice : Plusieurs plaintes déposées en France contre Macky Sall

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Une plainte a été déposée en France et une demande d’enquête a été soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall, ainsi que d’autres hauts responsables du pays, pour des allégations de «crimes contre l’humanité».

L’avocat français Juan Branco a annoncé ce mercredi 21 juin 2023, le dépôt d’une plainte en France contre le président sénégalais Macky Sall et plusieurs autres hauts fonctionnaires du pays, dont le ministre de l’Intérieur Antoine Diome et le commandant de la gendarmerie sénégalaise, le général Moussa Fall. La plainte, déposée devant le pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris, allègue des «crimes contre l’humanité» commis à l’encontre de la population civile sénégalaise, notamment des meurtres, des tortures et des disparitions forcées.

Les accusations portées par Juan Branco, avocat de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, reposent sur des allégations selon lesquelles, Macky Sall et les autres responsables auraient «ordonné et supervisé la commission» de ces crimes, en particulier contre des manifestants désarmés depuis mars 2021. Les troubles ont été particulièrement intenses suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs en juin dernier. Ces violences ont entraîné la mort de plusieurs personnes et ont suscité une vive inquiétude au sein de la communauté internationale.
L’avocat français affirme avoir recueilli des preuves de la mort de 50 personnes entre mars 2021 et juin 2023, soutenant ainsi sa demande d’enquête auprès de la CPI. Cette demande est actuellement entre les mains du procureur de la CPI, qui décidera si une enquête doit être ouverte.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»