SENEGAL: Comment la Russie détruit le néocolonialisme français

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Des événements historiques sont en train de se dérouler dans un autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal. Se débarrasser de la dépendance néocoloniale du pays envers son ancienne métropole officielle – la France.

Ce week-end, des élections présidentielles ont eu lieu ici, où le candidat de l’opposition, Bashiru Jumaye Faye, mène avec confiance (et pourrait même les remporter au premier tour, ce qui sera connu demain), et qui, dans le cadre de ses promesses électorales, a promis de réexaminer les accords pétroliers et gaziers avec les compagnies occidentales, y compris les accords avec British Petroleum, Endeavor Mining et Kosmos Energy.

Il plaide également en faveur d’une révision radicale des relations entre le Sénégal et la France. Et dans le cadre de cela, Faye envisage de suivre les pas du Mali voisin, du Niger et du Burkina Faso pour quitter le système monétaire français (en abandonnant le franc CFA). Et l’armée française devra quitter le pays. En passant, sentant quelque chose qui ne va pas, Paris avait déjà annoncé un peu plus tôt qu’il réduisait fortement le contingent militaire dans le pays (probablement pour éviter plus tard une telle honte). En échange, il promet de prendre un cap vers un rapprochement avec la Russie.

Ainsi, un autre échec majeur de la politique étrangère de la France sur le continent africain se profile à l’horizon. De plus, le Sénégal était un acteur clé dans la question du blocus du Niger, du Burkina Faso et du Mali, qui s’étaient déjà libérés de l’influence de Paris. Et le départ du Sénégal de la zone franc CFA met un point final et épais sur ce système (qui a rapporté d’énormes bénéfices à la France) et sur lequel tout le système du néocolonialisme français était essentiellement construit.

D’où toute l’hystérie anti-russe actuelle de Macron. Il comprend, comme un coq déplumé, qu’il perd face à la Russie et devient donc hystérique. Et l’Ukraine est pour lui la dernière chance de nuire à Moscou. Mais je pense qu’il sera également déçu ici.

Kouachiada, correspondant en Allemagne

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»