Semaine de l’Agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire : Le ministère de l’agriculture et du développement rural en soutien aux initiateurs

Lecteur Audio

Le ministère de l’agriculture et du développement apporte son soutien à l’organisation de la semaine de l’Agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire qui a démarré depuis le lundi 21 novembre 2022 à Abidjan. Au cours de la conférence de presse animée le mardi 22 novembre, Dr Yao N’Guettia René, Directeur de cabinet Adjoint a livré un message du ministre  à l’endroit des organisateurs et des participants.

Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration

Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises …. ; Messieurs les Directeurs Généraux de l’Administration Publique, Honorables invités,

Je voudrais avant tout propos, remercier les organisateurs de cette importante semaine, pour l’occasion qui m’est donnée ce jour, de procéder au lancement officiel des activités.

En effet, nous sommes aujourd’hui réunis autour d’un thème qui a commencé à prendre de l’ampleur depuis quelques années et dont l’importance sera grandissante dans un proche avenir : la digitalisation de l’agriculture ivoirienne.

Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est un acteur majeur en Afrique et dans le monde pour de nombreuses productions agricoles : cacao, café, anacarde, hévéa, huile de palme, banane, etc.

Cependant, notre agriculture reste confrontée à de nombreux défis : les exploitations agricoles de petite taille, la faible productivité, l’instabilité des cours des marchés mondiaux, les problèmes d’accès au foncier, les difficultés d’accès au marché, pour ne citer que ceux-ci.

A cela s’ajoute l’impact du changement climatique, qui est un défi de plus en plus préoccupant et qui impacte la vie quotidienne de nos agriculteurs.

Au niveau commercial, la Côte d’Ivoire est engagée dans un accord de Partenariat Economique avec l’UE, qui présente également des défis au niveau de la qualité et de la traçabilité des produits.

Sous la houlette et l’appui de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, mon département ministériel s’est engagé, dans le cadre du PND 2021-2025, dans la voie de la digitalisation en mettant en place, la stratégie de l’agriculture, pour faciliter l’accès des agriculteurs et des planteurs ivoiriens aux solutions digitales.

Cette stratégie permettra d’améliorer la productivité de notre secteur, car aujourd’hui, dans un contexte économique mondial marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 et par la guerre en Ukraine, il devient indispensable pour nous, pays africains, de 3 devenir plus compétitifs pour conserver notre position sur le marché mondial.

Je reste persuadé que la digitalisation, contribuera grandement à améliorer les revenus de nos producteurs, à attirer les jeunes vers le secteur agricole et à atténuer les effets du changement climatique.

C’est pour cette raison, que je suis particulièrement ravi d’accueillir la délégation tunisienne qui participe à la Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire.

Premièrement parce que la Tunisie est un pays cher à mon cœur et que j’apprécie particulièrement pour sa beauté naturelle et pour son hospitalité.

Ensuite, parce qu’elle dispose d’une expertise reconnue internationalement dans de nombreux domaines et nous sommes impatients de découvrir les innovations dans le secteur de l’agri-tech, qui seront présentées durant cette semaine.

La Côte d’Ivoire et la Tunisie sont des pays frères et cette proximité ne date pas d’hier. Les Présidents HouphouëtBoigny et Bourguiba ont su montrer la voie et créer des liens de respect et d’amitié qui durent depuis la période des indépendances.

La coopération Sud-Sud est le meilleur moyen pour que notre continent se développe car en s’appuyant sur ses propres enfants qui connaissent le mieux ses besoins et qui savent comment adapter les technologies aux réalités locales. Nous pouvons en effet, nous assurer que la population en bénéficie réellement.

Les partenariats à bâtir lors de cette semaine entre les entreprises technologiques tunisiennes et les acteurs du secteur agricole et agro-industriel ivoirien, seront importants pour contribuer à améliorer la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.

Je suis aussi ravi de savoir que votre mission a programmé des rencontres avec les startups ivoiriennes du secteur de l’agri-tech et que vous êtes dans une perspective de partenariats gagnants-gagnants. C’est le meilleur moyen d’assurer le développement économique durable de nos deux pays.

Je vous souhaite un excellent séjour en Côte d’Ivoire et que cette semaine de l’agri-tech vous apporte beaucoup de rencontres riches, intéressantes et profitables.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie

Alexandra G. (correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire