Semaine de la Population 2022 : les populations du haut Sassandra formées aux enjeux et défis du dividende démographique.

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère du Plan et du Développement, à travers l’Office National de la Population (ONP), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et les Ministères sectoriels, a rencontré les populations du District du haut Sassandra, du 7 au 11 novembre, à Daloa, dans le cadre de la semaine de la population.

Catalyseur de la croissance économique du fait de la modification de la structure par âge de la population résultant de la maîtrise de la fécondité, l’exploitation du dividende démographique est une exigence pour les objectifs de développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire. Le Ministère du Plan et du Développement conscient de son importance dans la planification du développement s’est donné comme moyen, à travers l’Office National de la Population (ONP) de sensibiliser, faire des plaidoyers et former les populations à l’effet de s’approprier le concept de Dividende démographique. Pendant 5 jours, dans la Région du Haut Sassandra, l’ONP a mobilisé les autorités préfectorales, administratives, coutumières, les responsables de la société civile, les professionnels des médias, les leaders communautaires, les enseignants et étudiants etc.  A chacune des étapes le message du Directeur Général de l’ONP était le même, « cette session d’échanges et de partage  initiée par l’ONP permettra de disposer aussi bien des termes et terminologies appropriées mais aussi des évidences pour vous apporter l’éclairage nécessaire sur les actions ou les mesures de politiques les plus idoines à implémenter dans la Région du Haut Sassandra en vue de prendre en compte plus efficacement, les défis en matière de population et développement dans votre planification, afin de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations », a déclaré Dr Moustapha HININ.

L’envoyé de la Ministre Nialé Kaba, a profité de ces moments pour exprimer sa gratitude à l’UNFPA, pour les appuis multiformes qu’il apporte au Gouvernement et remercié le projet SWEDD pour son accompagnement avant de mettre en mission tous les corps constitués de la région. « Je voudrais pouvoir compter sur votre disponibilité et votre participation active durant cette session qui ambitionne faire de vous des ambassadeurs, des facilitateurs et des défenseurs des thèmes et thématiques clés que nous aborderons ensemble et auxquels vous êtes déjà familiers afin de permettre à la région du haut Sassandra et le pays tout entier de tirer meilleur profit de sa démographie », a-t-il soutenu.

Présent à la session de clôture, le Préfet de région du haut Sassandra, a dit sa détermination à œuvrer aux côtés du Ministère du Plan et du Développement pour être de véritables relais auprès de toutes les populations de la région. « Je vous prie de rassurer Madame la Ministre Nialé Kaba que toutes les populations du District du Haut Sassandra sous la supervision des membres du Corps Préfectoral et des autres structures, se mettrons ensemble pour traduire sur le terrain ce qui nous attend dans le cadre du concept du dividende démographique. C’est l’occasion pour nous de prendre les taureaux par les cornes car le diagnostic vient d’être posé et il faut aller sur le terrain. Je voudrais rassurer la Ministre que le Haut Sassandra va jouer sa partition pour le bien-être des populations », a conclu KOUAME Koffi.

Retenons que ces concertations replacent la dynamique démographique, le développement humain et le bien-être social au cœur de la planification stratégique pour bonifier l’Indice de développement humain (IDH).

Alexandra G, Correspondante

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»