Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À Abidjan, le projet de mobilité urbaine devient le cadre d’une initiative santé : une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, organisée pour la deuxième fois, a rassemblé les femmes du secteur du transport urbain d’Abidjan, partenaires institutionnels et acteurs de la société civile. Objectif : allier modernisation des transports et ancrage social, faire reculer et sauver des vies
Abidjan, le 17 octobre 2025, ce vendredi, dans les locaux du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), situés au secteur des Plateaux Vallons à Cocody, s’est tenue la 2ᵉ édition de la journée de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Organisée par le PMUA, en partenariat avec l’ONG Hope Life, AMUGA et le ministère des Transports, cette action citoyenne a visé près de 300 femmes.
L’adjoint au coordonnateur du PMUA, Monsieur Ali Coulibaly, a rappelé le succès de la première édition, soulignant l’engagement des structures partenaires du ministère des Transports. « 275 femmes doivent bénéficier de la sensibilisation et du dépistage cette année », a-t-il indiqué, confirmant la pérennisation de cette opération.
Monsieur Kamagate Amadou, conseiller technique auprès du Directeur Général de l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), a insisté sur l’importance du dépistage précoce. « Plus de 80 % des femmes dépistées ont été traitées et guéries », a-t-il affirmé, tout en appelant les hommes à accompagner et encourager leurs épouses dans cette démarche. Il a également salué la politique publique ivoirienne qui, depuis plusieurs années, prend en charge gratuitement le dépistage et le suivi des femmes.
Au-delà des mots, l’événement a donné lieu à des actes concrets : signature symbolique sur le « mur de l’espoir », communication de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) sur ses produits dédiés, et surtout, séances de dépistage immédiat pour de nombreuses femmes.
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’« Octobre rose », mois de mobilisation internationale contre le cancer du sein, et met en lumière le rôle de l’ONG Hope Life, structure pionnière dans ce combat en Côte d’Ivoire.
En mêlant enjeux de mobilité et santé publique, le PMUA affirme sa volonté de donner une dimension humaine et sociale à ses projets d’infrastructures. Une façon de rappeler que le développement urbain ne se mesure pas seulement en kilomètres de routes, mais aussi en vies préservées.
Abossia de Ferké
Akondanews.net