Santé : Le virus Marburg fait plusieurs victimes au Ghana

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Deux personnes ont perdu la vie au Ghana tandis que 48 autres ont été placées en quarantaine au cours du mois de juillet 2022, dû au virus Marburg qui fait craindre une épidémie  de masse dans le pays.

Depuis l’apparition du virus sur le continent africain, le Ghana a connu ses premières victimes depuis le mois de juin 2022 et la deuxième détection du virus en Afrique de l’Ouest après la Guinée. Mais, plusieurs pays africains comme la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Zimbabwe et l’Angola ont connu des cas.

Le virus Marburg  familier au virus Ebola et identifié pour la première fois en 1967 à Marburg à Francfort en Allemagne et à Belgrade en Serbie, est une maladie hautement infectieuse qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), provoque de la fièvre, des douleurs musculaires, des diarrhées, des vomissements et, dans certains cas, la mort par perte de sang extrême.

L’épidémie est attribuée aux singes verts africains importés d’Ouganda avant d’être lié à d’autres animaux. Chez l’homme, le virus se transmet principalement par les personnes ayant passé de longues périodes dans des grottes et des mines peuplées de chauves-souris.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin contre le virus.

Mais une série de produits sanguins, de médicaments et de thérapies immunitaires sont en cours de développement, indique l’OMS. Les médecins peuvent être en mesure d’atténuer les symptômes en donnant aux patients hospitalisés beaucoup de liquide et en remplaçant le sang perdu.

Pour l’éviter, GAVI qui est une une organisation internationale qui promeut l’accès aux vaccins, recommande d’éviter de manger ou de manipuler de la viande de brousse. Les hommes qui ont contracté le virus doivent utiliser des préservatifs pendant un an après l’apparition des symptômes ou jusqu’à ce que leur sperme soit deux fois négatif que pour le virus.

Les personnes qui ensevelissent des personnes décédées du virus doivent également éviter de toucher les corps.

Lydie M.

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»