Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un homme d’affaires a tenté de faire sortir une somme importante de 500 000 euros du Mali à destination du Congo Brazzaville, mais a été stoppé au point de contrôle de l’aéroport de Bamako. Malgré une complicité locale, il n’a pas anticipé le professionnalisme de l’Inspecteur Général Amadou Konate et a choisi d’emballer les liasses d’euros de manière sommaire, espérant ainsi passer inaperçu.
La régulation et le contrôle précis de la circulation des fonds sont des éléments essentiels, surtout dans le contexte actuel de menace de terrorisme international. Les individus tentant de contourner ces règles s’exposent aux sévères sanctions de la douane.
Grâce à un système de profilage avancé et fondé sur le renseignement, les douaniers n’ont eu besoin que de quelques heures pour identifier le contrevenant. Celui-ci a été appréhendé à la zone d’embarquement, ses paquets de billets découverts, mettant fin à ses tentatives désespérées de se soustraire à la justice. Il a finalement dû affronter les conséquences de ses actes devant la loi.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net