Ruto explique les raisons de sa décision et des pourparlers en cours au Kenya

Nairobi, le 8 août 2023

Le président du Kenya a justifié sa décision d’augmenter les taxes sur divers produits dans le pays en affirmant qu’il emboîtait le pas à l’ancien président Mwai Kibaki, qui avait choisi de ne pas contracter d’emprunts. Le président William Ruto a ainsi exposé les motifs qui sous-tendent sa décision, mettant en avant que c’est grâce à l’augmentation des impôts que le pays pourra emprunter et que l’économie pourra s’améliorer.

Cependant, cette décision n’est pas sans controverses, car une affaire judiciaire est en cours. Trois juges sont sur le point d’entendre l’affaire en début de semaine, portant sur la nouvelle loi financière du pays qui prévoit une augmentation des taxes sur certains services.

Par ailleurs, une nouvelle série de pourparlers est sur le point de débuter au Kenya, visant à résoudre le différend politique entre le président William Ruto et le chef de l’opposition kényane, M. Raila Odinga. Jusqu’à vendredi de la semaine dernière, les négociateurs des deux côtés étaient en discussion pour fixer une date pour la première réunion, au cours de laquelle l’ordre du jour des pourparlers serait défini. Il est important de noter que cette loi financière est à la base des tensions entre les deux parties et que les pourparlers précédents avaient échoué en juin suite au retrait de l’opposition, qui affirmait que le gouvernement ne s’engageait pas véritablement dans les négociations.

Raphael LUMOO( correspondant, Kinshasa)

Akondanews.net

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»