Russie / Afrique : la Russie livre 200 000 tonnes de céréales à six pays africains

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Durant le récent Sommet Russie/Afrique, qui s’est déroulé en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, peu de temps après le retrait de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales en mer noire, le président russe Vladimir Poutine avait promis de livrer à titre gracieux des céréales à six pays africains.

Le mardi 20 février 2024, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev, a déclaré que Moscou avait livré gratuitement 200 000 tonnes de céréales à ces six pays africains.

« La Russie a expédié respectivement 50 000 tonnes vers la Somalie et la République centrafricaine et 25 000 tonnes vers le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l’Erythrée », a-t-il précisé lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.

Le ministre a précisé qu’après le sommet Russie/ Afrique de très bonnes relations ont été entretenues avec les pays africains, ce qui a favorisé la mise en place d’une stratégie de coopération.

Par ailleurs, il a annoncé que la Russie envisage d’exporter jusqu’à 70 millions de tonnes de céréales au cours de la campagne agricole 2023/2024, comparativement à 66 millions durant la campagne précédente.

Rappelons qu’en juillet 2022, un accord a été conclu entre la Russie et l’Ukraine après la médiation de l’ONU et de la Turquie afin d’éviter une crise alimentaire mondiale en facilitant les exportations sécurisées de céréales ukrainiennes via la mer Noire, malgré le contexte conflictuel en Ukraine.

Lydie M. (Correspondante) Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»