Révision de la liste électorale 2024 à l’étranger : Paris accueille les premières délégations pour la formation des agents tablette

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Tôt ce samedi 12 octobre 2024, Paris, la capitale française a reçu les premières délégations d’agents tablette de la Commission électorale indépendante (CEI), présentent pour la formation relative à la bonne tenue de la révision de la liste électorale 2024 à l’étranger. Les délégations, composées d’agents venus de six pays, à savoir l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et la France, ont pris part à la session sous la supervision de Karamoko Bouaké, chef de la mission, du vice-président Ouaga Zegri, et du secrétaire N’dré Raoul.

Débutée avec un léger retard, la formation des agents tablettes, prévue avant le démarrage effectif de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire, a tenu toutes ses promesses et in fine, permis aux agents de l’institution en charge des élections de se familiariser avec les outils et les procédures nécessaires à la révision du fichier électoral dès le 19 octobre prochain.

Le président de la CERD-France entouré des commissaires de France

Le sommaire de la formation couvrait des aspects essentiels tels que:

Autour de plusieurs thématiques, la formation a donné des rudiments nécessaires aux agents tablettes qui ont été instruits sur la composition d’un Kit de recensement; la présentation et l’ installation de la tablette; l’utilisation de tablette; les règles et pré-réquis, ainsi que sur les innovations apportées à l’application en 2024.

En complément, des annexes ont permis d’aborder des sujets techniques comme la prise d’empreintes, la capture de portrait, l’utilisation du mode superviseur, ainsi que la résolution des pannes et les messages d’erreurs.

Les agents tablettes en formation

Cette formation marque le coup d’envoi d’une série de sessions prévues pour s’assurer de la compétence et de la préparation des agents chargés de conduire la révision de la liste électorale à l’étranger. La mobilisation de six pays témoigne de l’importance de l’exercice, qui se déroule dans un contexte de grande anticipation à l’approche des échéances électorales en Côte d’Ivoire.

Les agents formés joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre du processus de révision électorale, garantissant ainsi la transparence et la crédibilité du scrutin à venir. La formation se poursuivra également dans la journée de demain dimanche pour la deuxième et dernière étape.

Correspondant  à Paris

Kouachiada

 

Laisser un commentaire

Traduire»