Révélation de Détournement : Clôture de la Mission d’Audit aux Ministères de la Santé, Budget et Finances en RDC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Cour des comptes a conclu sa mission d’audit au ministère de la Santé publique, du budget et des finances sur les dépenses de soins de santé à l’étranger aux frais du trésor public. Les résultats de cette enquête mettent en lumière un détournement de plus de 10,5 milliards de francs congolais par ces trois ministères, profitant principalement à de grandes personnalités du pays.

Sur les 873 personnes ayant bénéficié de bons de soins à l’étranger, seules 507 personnes ont des traces dans les services migratoires, laissant 366 personnes actuellement non retracées à la Direction Générale de Migration (DGM), prétendument parties pour des raisons de soins médicaux qui ont coûté 10,5 milliards de francs congolais.

Jimmy Munganga, premier Président de la Cour des comptes, a révélé ces informations lors de la présentation du rapport le 17 novembre devant la presse. Selon lui, toutes les personnes non retracées sont susceptibles de faire l’objet d’une infraction de détournement de fonds publics. Il a annoncé que le ministère de la justice sera saisi en début de semaine afin que les présumés détournements soient traduits devant les juridictions compétentes.

Cette affaire souligne l’importance de la transparence dans l’utilisation des fonds publics et suscite des préoccupations quant à la gestion des dépenses liées aux soins de santé à l’étranger. La clôture de cette mission d’audit marque le début d’une procédure judiciaire visant à rendre compte des éventuelles malversations et à rétablir l’intégrité financière des institutions concernées.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»