Retour de Charles Blé Goudé: La FIDHOP demande des efforts à Ouattara pour la réconciliation des Ivoiriens

Lecteur Audio

Dr Gervais Boga Sako, président de la FIDHOP, Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’homme et de la vie politique, a adressé ses félicitations au président de la République Alassane Ouattara pour avoir favoriser le retour au pays de Charles Blé Goudé, samedi 26 novembre 2022.

Charles Blé Goudé était en détention et en jugement devant la Cour pénale internationale, à la Haye pour des faits liés à la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, qui a causé officiellement 3000 morts. Acquitté, il attendait son passeport que le pouvoir lui avait délivré. A la tête du comité d’organisation de ce retour, Dr Gervais Sako Boga se réjouit de ce dénouement.

« La FIDHOP salue donc le retour en Côte d’Ivoire de M. Blé Goudé et se réjouit de l’implication de son président qui a facilité la réussite de l’événement », lit-on dans le communiqué de l’organisation non gouvernementale en date du 5 décembre 2022.

La FIDHOP retient, selon la note,  que le succès de ce retour résulte essentiellement du Dialogue et du lobbying républicain qui reste la voie privilégiée de préservation de la paix.

Aussi, l’ONG de défense des droits de l’homme, fonde-t-elle « son espoir en ce que le retour au pays de l’ex-leader de la galaxie patriotique boostera définitivement la réconciliation en Côte d’Ivoire » avant de féliciter « M. Charles Blé Goudé et surtout le président de la République pour ce moment de joie et de paix, en encourageant le président Ouattara à oser le retour de tous les autres Ivoiriens, ainsi que la libération et l’amnistie de tous les actes liés aux élections de 2010-2011 et de 2020 ».

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

5/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire