RDC : Vital Kamerhe élu Vice-Président de la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines (CoSPAL)

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Accra, le 27 octobre 2024-En marge de la 2ème Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Assemblées législatives africaines (CoSPAL) tenue à Accra du 26 au 27 octobre, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a été élu Vice-Président de cette institution interparlementaire de haut niveau. Cette élection vient couronner la diplomatie parlementaire menée par le bureau de la Chambre basse congolaise depuis l’installation de Kamerhe à sa tête.

Vital Kamerhe, prêtant serment

Vital Kamerhe revient de ces assises avec trois résultats majeurs. D’abord, il a été élu à l’unanimité comme Vice-Président de la CoSPAL pour la région d’Afrique centrale, une reconnaissance de son leadership et de son engagement pour la diplomatie parlementaire en Afrique. Ensuite, il a obtenu l’adhésion annoncée du Parlement ghanéen à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), une avancée obtenue en soulignant les avantages de cette coopération. Le Parlement ghanéen s’est engagé à formaliser son adhésion lors de la 50ème session de l’APF, prévue à Paris le 25 juillet 2025.

Dans son discours, Vital Kamerhe a lancé un appel fort à l’unité et à la coopération entre les nations africaines, plaidant pour la paix et la sécurité comme fondations d’un développement commun. Cet engagement s’est aussi traduit par l’ajout d’un article dans la constitution de la CoSPAL, priorisant la paix et la sécurité en Afrique pour mettre fin aux conflits armés entre États.

Lors de ces assises, le Ghana a été élu à la présidence de la CoSPAL, avec l’Ouganda, le Bénin, et l’Algérie respectivement élus vice-présidents pour l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, et du Nord. Le poste de Vice-Président pour l’Afrique australe reste à pourvoir.

La réunion a également abouti à l’adoption de la constitution de la CoSPAL, la mise en place de son Secrétariat général, de son comité exécutif, de son comité d’audit, et d’un groupe consultatif.

Raphaël Lumoo, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»