RDC: Une visite du pape François annoncée à Kinshasa et à Goma du 2 au 5 juillet 2022

Lecteur Audio

Kinshasa, le 3 mars 2022. Après l’annulation de la visite du couple royal Belge à Kinshasa, c’est l’annonce de la visite du pape François du 2 au 5 juillet prochain à Kinshasa et à Goma qui alimente l’actualité congolaise. Comme annoncé par la radio du Vatican suivie par akondanews.net et relayé par un communiqué de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) publié ce jeudi 3 mars 2022, cette visite s’annonce dans un contexte où l’Eglise catholique ne partage pas la même opinion d’avec les dirigeants du pays relativement au manque de consensus sur le choix des principaux acteurs de la Centrale électorale ainsi que sur l’approche de la gouvernance de Mr Felix Antoine Tshisekedi.

Pape francois et Mr fridolin Ambongo

Dans un communiqué, Monseigneur Marcel Utembi précise que celle-ci est la troisième visite du Saint père en RDC, 37 ans après celles de 1980 et 1985 du pape Jean Paul II.
” L’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le pape vient raffermir la foi des fidèles catholiques en RDC et raviver l’espoir du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être. Nous prions pour le Saint père et confions cette visite au Seigneur pour qu’elle se réalise comme annoncée et se passe dans les bonnes conditions”, a déclaré le Président de la CENCO.
Cette visite débutera à Kinshasa siège des institutions du pays pour finir à Goma le capital du Nord Kivu, une de province ou la moyenne des crimes commis est de 6 à 10 personnes tuées par jour.

La dernière visite d’un pape à Kinshasa remonte en août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours dans le pays, alors Zaïre sous la présidence de Mobutu Sese Seko.
Depuis 2013, le pape François s’est rendu à quatre reprises en Afrique, notamment au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, en Egypte et au Maroc. Son dernier déplacement africain remonte en septembre 2019, lors duquel il s’est rendu au Mozambique, à Madagascar puis à l’île Maurice.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire