Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 17 novembre 2021
Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologie de Goma (OVG), Kasereka Mahinda a annoncé une imminente éruption interne du volcan Nyamulagira situé dans la ville de Goma (Nord-Kivu).
Dans une déclaration suivie par notre rédaction ce mercredi 17 novembre, Kasereka Mahinda explique avoir constaté mardi que « le magma n’est pas très loin et qu’il peut sortir à l’intérieur tout comme à l’extérieur du cratère ».
Ce scientifique appelle ainsi toute la population de la région au calme et lui rassure que cette activité volcanique ne représente pas encore de risque, du fait qu’elle est encore concentrée dans le cratère.
D’après lui, la dernière éruption externe du volcan Nyamulagira date de 2011.
Depuis 2014, ce volcan Nyamulagira enregistre des éruptions internes, précise Kasereka Mahinda.
« Si cette éruption s’avérer externe, elle pourrait entraîner des conséquences humaines et environnementales notamment la destruction de l’écosystème et bien d’autres », affirme l’OVG.
Ce volcan est entouré par la cité de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la cité de Sake au sud-ouest.
Cette situation s’annonce alors que les sinistrés du Volcan Nyiragogo du 22 mai dernier vivent dans la misère dans différentes site aux environs de Goma mais aussi la majorité des équipes de l’OVG sont en grève sèches en dépit de plusieurs promesses du gouvernement centrale.
Raphael LUMOO
Akondanews.net