RDC : Une Nouvelle Résolution du Conseil de Sécurité

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que les autorités de Kinshasa sont davantage concentrées sur les élections, une résolution adoptée le vendredi 5 janvier par le Conseil de sécurité de l’ONU a enjoint à tous les groupes armés de mettre fin à toutes les formes de violence, à l’exploitation et au commerce illégaux des ressources naturelles. Le Conseil demande également aux membres du M23 de quitter immédiatement toutes les zones occupées conformément aux engagements pris à travers la feuille de route de Luanda.

Cette résolution fait suite à l’activisme de plusieurs groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo, dont les M23 et d’autres constitués en Réservistes de l’armée. Le Conseil de sécurité des Nations unies « exige de tous les groupes armés qu’ils mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence et aux autres activités déstabilisatrices, à l’exploitation et au commerce illégaux des ressources naturelles ». Il exige également la cessation de toute nouvelle avancée du M23, leur retrait immédiat de toutes les zones occupées et leur cantonnement, conformément au processus de Luanda approuvé par l’Union africaine.

 

Concernant l’exploitation des minerais, le Conseil de sécurité a pris une position ferme contre la poursuite de l’exploitation et du commerce illégal des ressources naturelles, notamment des minerais dits de « conflits » autrefois appelés minerais de « sang ». Ces minerais incluent l’étain, le tantale, le tungstène, l’or, les diamants, le cobalt, le coltan, ainsi que le cacao, le charbon de bois, le bois d’œuvre et les espèces sauvages, auxquels s’adonnent les groupes armés et les réseaux criminels qui les soutiennent.

Le Conseil de sécurité ordonne la démobilisation « immédiate et définitive » des membres des groupes armés et exhorte ceux opérant à l’est de la RDC à participer sans condition au processus de Nairobi dirigé par la East African Community (EAC), malgré les tensions avec la République démocratique du Congo, résultant du désengagement de leurs troupes qui ont failli à leur mission et ont dû quitter le territoire congolais.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»