|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une tragédie est survenue ce lundi 25 août 2025 à Mirundu, une localité du secteur de Mulu, dans le territoire de Kasongo (province du Maniema). Un creuseur artisanal de 29 ans, identifié sous le nom de John, a été abattu à bout portant par un policier connu sous le nom de Rams.
Selon les sources jointes par Akondanews.net, l’incident est intervenu au cours d’une marche pacifique organisée par les orpailleurs pour dénoncer leurs difficiles conditions de travail dans les sites miniers, en particulier les abus présumés de la société Gushon.
Les manifestants réclamaient l’application effective des accords signés avec cette société, laquelle n’aurait pas respecté son cahier des charges vis-à-vis des communautés locales. L’accord prévoyait notamment la relocalisation des creuseurs dans le périmètre minier de la coopérative Socomimingo. Face à ces manquements, les orpailleurs sont descendus dans la rue ce lundi matin.
Mais ce qui devait être une simple manifestation citoyenne a rapidement tourné au drame. Dépêchées sur les lieux, les forces de l’ordre ont tenté de disperser la foule en tirant en l’air, provoquant panique et désolation. C’est dans ce contexte que le policier Rams a ouvert le feu sur John, le tuant sur le coup.
En réaction, les députés provinciaux de Kasongo se sont réunis en urgence avec le président de l’Assemblée provinciale du Maniema afin de condamner cet acte. Ils annoncent par ailleurs une rencontre ce mardi 26 août 2025 avec le gouverneur de province, au cours de laquelle ils exigeront que justice soit rendue et que de tels excès ne se reproduisent plus.
Mirundu, connue pour sa carrière artisanale d’or, est aujourd’hui plongée dans la douleur et la colère. La population, encore sous le choc, réclame justice et une révision urgente des conditions de travail dans le secteur minier artisanal.
Rédaction
Akondanews.net