RDC/Sud-Kivu: Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro, un monument hors du temps

Lecteur Audio

Kinshasa, le 18.08.2021- Chercheurs et étudiants s’affairent en silence, quelques visiteurs déambulent dans les jardins et cloîtres, l’ambiance est studieuse dans la bibliothèque lambrissée de bois exotique.

Le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) de Lwiro, dans l’Est troublé de la République démocratique du Congo (RDC), est jusque là à l’abri des bruits de bottes et des affres de la guerre qui fait rage dans cette partie de la RDC.

Perché sur les hauteurs à 45 km à l’ouest de Bukavu, ce centre aux allures d’hacienda a été créé en 1947, à l’époque de la colonisation belge, et continue de fonctionner contre vents et marées, tant bien que mal.

On y étudie la biologie, la géophysique, l’environnement terrestre et aquatique, la nutrition… Anicet Bahidika, responsable du département de la documentation du centre, évoque avec fierté les trésors dont il regorge par millier, livres anciens, objets d’art, spécimens naturels…

Pourtant, le quotidien de l’institution et des centaines d’agents qu’elle emploie rime aussi en difficultés de toutes sortes.

« Nous avons été victimes d’abord des multiples guerres qui sévissent dans cette région depuis le milieu des années 90’’, déclare stoïquement  M. Bahidika, rencontré cette semaine dans son bureau du CRSN par notre rédaction. Le centre n’a pas été pillé, mais souvent les combats sont arrivés à ses portes, et depuis toutes ces années la bibliothèque ne reçoit plus de nouveaux ouvrages.

« Nous n’avons pas de moyens de transport, les seuls véhicules disponibles étant anciens, hérités d’ONG passées par-là. Pas de soins médicaux non plus, des salaires de misère, des « coupures de courant à tout moment », pas de réactifs pour les labos…’’ a laissé entendre M.Bahidika avant d’ajouter que le problème lié à la connexion internet reste un véritable calvaire pour le bon fonctionnement du centre.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

4/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»