Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 04 novembre 2023
Face à la pression croissante de la population concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu, une opération baptisée « Springbok » s’annonce pour assurer la protection des villes de Goma et Sake à l’est de la République Démocratique du Congo. Goma, dépendant des activités agricoles des zones contrôlées par le M23, à savoir Rutshuru et Masisi, est particulièrement vulnérable.
La MONUSCO s’est engagée à collaborer avec les FARDC pour protéger les civils des groupes rebelles armés. « Aujourd’hui, le personnel militaire de la MONUSCO et les FARDC lanceront l’opération ‘Springbok’ avec pour objectif principal d’endiguer la menace du M23 sur Sake et Goma », a déclaré le général de corps d’armée Otávio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de la Mission de l’ONU.
Goma, capitale de la province du Nord Kivu, et Sake, un centre commercial clé du territoire de Masisi, abritent plus de 500 000 ménages déplacés, dispersés dans plus de 20 sites et camps. Ces personnes déplacées dépendent des fournitures alimentaires et non alimentaires distribuées par les organisations humanitaires depuis le début des hostilités entre le M23 et les FARDC.
Raphael LUMOO
Akondanews.net