RDC : Représentante de l’ONU appelle à un Retrait Responsable de la MONUSCO face aux Défis Sécuritaires

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 21 juillet 2023

Madame Bintou KEITA, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, s’est rendue en mission à Bukavu, où elle a souligné l’importance de relever les défis sécuritaires dans l’Est du pays et de veiller à un retrait progressif et responsable de la MONUSCO.

Alors que le compte à rebours avait déjà été enclenché pour le retrait progressif de la MONUSCO conformément à la feuille de route signée en septembre 2021 entre le gouvernement congolais et la Mission d’observation des Nations unies en République démocratique du Congo, avec un retrait définitif de la MONUSCO prévu pour 2024, Bintou KEITA a continué d’appeler ses troupes à relever les défis sécuritaires dans la partie Est du pays le jeudi 20 juillet 2023 à Bukavu.

Manifestation des jeunes à Goma pour réclamer le depart de la mission (photo archive Juil 2022)

La chef de la MONUSCO a souligné « l’importance d’établir un équilibre entre la nécessité d’accélérer le processus de transition et la création de conditions minimales de sécurité et de protection des civils avant le départ des Casques bleus ». Elle a ainsi évoqué une reconfiguration de la présence de la Mission, conformément à ce qui a été demandé par le Conseil de sécurité. Cette période a été marquée par des tensions avec la population, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo, où, un an après les incidents de Goma qui avaient coûté la vie à plus de 40 jeunes et blessé 200 personnes, la population demande la fin de cette mission qui a déjà duré plus de 20 ans sur le sol congolais avec des résultats mitigés.

La représentante du secrétaire général des Nations unies en RDC a également souligné la nécessité de renforcer la participation des autorités locales et de la société civile pour garantir une compréhension commune des réalités auxquelles sont confrontés tous les partenaires, ainsi que pour travailler collectivement à relever les défis et assurer un retrait progressif et responsable de la mission, tout en transférant les responsabilités aux autorités nationales dans un délai de moins de six mois avant la date finale.

Raphael LUMOO(correspondant, Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»