Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 11 juillet 2023
Le président de la Commission électorale, M. Denis Kadima, a rencontré le lundi 10 juillet 2023 à l’Hôtel Fleuve Congo l’opposant Adolphe Muzito, président du parti « Nouvel élan » et candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Selon M. Adolphe Muzito, « nous souhaitons que l’enrôlement des électeurs se fasse dans les trois territoires concernés. Je crois que l’Église catholique peut nous aider, car même dans les régions contrôlées par les rebelles, les institutions ecclésiastiques pourront assurer la surveillance de l’enrôlement afin que les élections se déroulent dans ces régions. L’Église catholique souhaite ardemment parvenir à un consensus concernant la désignation de Kadima, qui a été qualifiée de « frauduleuse » en tant que représentant de la société civile par certaines confessions religieuses manipulées. Cette situation a créé une rupture entre les différentes confessions religieuses de la République démocratique du Congo et a empoisonné le climat politique du pays.
Cette rencontre intervient une semaine après l’entretien avec les quatre leaders de l’opposition, à savoir Fayulu, Delis Sesanga, Matata Mponyo et Dieudonné Bolengetenge, qui aspirent à une Commission électorale inclusive afin d’organiser des élections crédibles.
Raphael Lumoo( correspondance, Kinshasa)
Akondanews.net