RDC : Pénurie d’Eau à Goma, une Mafia Commerciale ?

Kinshasa, le 29 juillet 2023

L’accès à l’eau potable dans la ville touristique de Goma, habitée par plus de 4 millions de personnes, est devenu une préoccupation majeure en cette période de sécheresse. Les habitants sont confrontés à des difficultés considérables, notamment les femmes qui se lèvent à 4 heures du matin pour être parmi les premières à bénéficier des quelques gouttes d’eau qui coulent à 6 heures.

Face à cette situation critique, un acteur politique soulève deux questions troublantes : « À qui profite le plus cette pénurie d’eau potable à Goma pendant cette période de saison sèche ? Est-ce un acte mafieux délibéré visant à faire des profits illicites ? » s’interroge Ivan SIMWERAY, candidat aux élections législatives dans la circonscription électorale de Goma.

Bien que Goma soit construite sur la roche volcanique de Nyiragongo, à proximité du majestueux lac Kivu, deux éléments qui font de la ville un lieu touristique, l’accès à l’eau potable reste un problème pour ses habitants ainsi que pour les familles hôtes et les déplacés réfugiés dans la ville. Étonnamment, aux abords du rond-point du cercle sportif, plus de 25 camions citernes, certains portant la mention « REGIDESO » (Régie de distribution d’eau), approvisionnent en eau différents points de vente mis en place par des agents dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Ces points de vente proposent l’eau à des prix exorbitants dans près de 80 % des quartiers de Goma, tels que Mabanga, Muginga, Ndosho, Kazika, Katoyi et le territoire de Nyiragongo, qui ne dispose pourtant d’aucune source d’eau sur toute son étendue, bien qu’il soit situé à environ 5 km du lac Kivu.

Cette situation soulève des doutes quant à une possible exploitation mafieuse de la pénurie d’eau à des fins lucratives. Il est urgent que les autorités interviennent pour servir cette population exposée à de multiples risques, car certains sont contraints d’utiliser cette eau mal conservée, sans compter les nombreux cas de noyades résultant de la forte fréquentation des lacs par les enfants pour puiser de l’eau pendant les grandes vacances. Malgré le renforcement du réseau par le réservoir situé aux monts Goma, financé par l’USAID et mis en œuvre par l’ONG internationale Mercy Corps, la capacité reste insuffisante.

Camions citernes de ravitaillement d’eau

Il est temps d’agir pour assurer un approvisionnement en eau adéquat à la population de Goma, qui mérite d’avoir accès à cette ressource vitale dans des conditions sécurisées et à des tarifs raisonnables.

Raphael LUMOO ( correspondant, Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»