Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kananga, 15 août 2024 — Une pénurie de maïs frappe actuellement la province du Kasaï Central, entraînant une flambée des prix sur les marchés locaux. À Kananga, chef-lieu de la province, le prix d’un seau de maïs, qui oscillait auparavant entre 10 000 et 14 000 francs congolais, a grimpé à 20 000 francs congolais depuis ce jeudi.
Cette hausse soudaine des prix survient malgré l’exonération par le gouvernement congolais des droits d’importation sur les produits de première nécessité, dont le maïs. La population locale, déjà confrontée à des difficultés économiques, s’inquiète de cette situation qui aggrave la précarité alimentaire dans la région.
En réponse à cette crise, le gouvernement provincial, dirigé par le nouveau gouverneur Jean Paul Mbwebwa, a annoncé l’arrivée imminente de 35 wagons de maïs graines à Kananga. Selon le porte-parole du gouvernement provincial, ces cargaisons, en provenance de la zone agricole de Demba dans le territoire de Mweka, devraient arriver ce samedi via la voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Le vice-gouverneur de la province, Job Kuyindama, a assuré que des mesures seront prises pour sécuriser la vente de ce maïs au profit des consommateurs. Il a également promis une surveillance stricte de l’approvisionnement et de la distribution de la cargaison dans les dépôts, afin de stabiliser les prix sur le marché.
Toutefois, pour résoudre durablement cette crise alimentaire, les autorités congolaises devront intensifier leurs efforts pour promouvoir la production locale. En effet, malgré la fertilité des terres de la région, une grande partie de la population se consacre principalement à l’exploitation minière, négligeant ainsi l’agriculture.
Raphaël Mirurumo, correspondant à Kinshasa
Akondanews.net