RDC : Pas de rentrée scolaire au nord Kivu

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 31.10.2021

Réunis en assemblée générale intersyndicale des enseignants du Nord Kivu, SYECO, SYNECAT, SUNEP, SOSYNAT, UNECO ; CDT et bien autres ; après débat et délibération, ont décidé de maintenir leur mouvement de grève. Ce, malgré la suspension récente des mouvements de grève et l’appel à la reprise de cours par leurs représentants qui participent aux négociations avec le gouvernement depuis le début de la semaine à BIBWA dans la province du Bas Congo.

Ces derniers exigent au gouvernement, la prise en compte des nouvelles unités dans la paie des enseignants ; la suppression de la zone salariale qui met beaucoup d’attention sur l’enseignant en milieu urbaine ; le paiement du deuxième et troisième pallier selon l’accord de MBUDI et l’effectivité de la mutuelle de santé sur toute l’étendue du territoire national.

D’autre part, l’opinion continue à remarquer pendant que les conclusions des négociations avec syndicats n’ont pas encore abouti, le Parquet général de la Gombe, a lancé depuis samedi 30 octobre 2021, un avis de recherche à l’endroit de Jean-Bosco Puna, cité comme semeur des troubles et instigateur de tous les mouvements de grève observés depuis le début de cette année scolaire qui était prévue en date du 04 octobre. Alors que le fugitif se trouve à Mbuela Lodge dans le Kongo Central aux assises de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical, relancées depuis le jeudi dernier. Ces incohérences font peser un risque de suspension des négociations et l’enfant congolais en paiera certainement les conséquences.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»