RDC /Nord Kivu : L’épidémie d’Ebola maitrisée dans l’Est de la RDC

Lecteur Audio

Kinshasa, le 09 novembre 2021- L’épidémie d’Ebola déclarée à Beni le 08 octobre dernier par les autorités congolaises a été maitrisée selon les autorités sanitaires du pays. La résurgence de l’épidémie dans cette partie du pays a fait au six décès.

Au total, les équipes sanitaires ont recensé huit malades pour 489 cas contacts suivis, a déclaré, lundi, à akondanews.net, Dr Michel Kasereka, chef de zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Pour maîtriser l’épidémie, les agents de santé ont recouru à un millier de doses du vaccin anti-Ebola RVSV-ZEBOV et deux autres médicaments mis au point contre le virus.

Selon   Dr Michel Kasereka, la chaîne de contamination a été « interrompue » à ce stade, « les traitements mis au point avaient été approuvés fin 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA) : le REGN-EB3 et le mAb114, un anticorps monoclonal commercialisé sous la marque Ebanga ».

Les six décès sont des enfants qui n’ont pas été conduits « à temps » dans les Centres de traitement d’Ebola (CTE), selon les autorités.

Pour rappel la nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée à Beni, le 08 octobre dernier, cinq mois après la fin de la douzième épidémie qui a duré trois mois dans la région voisine de Lubero et cela par l’application d’une approche dite zonale.

La 10ème épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans, est la deuxième plus grande épidémie dans le monde. A sa fin, les autorités comptabilisaient 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants selon Dr Janvier KUBUYA Chef de la Division Provincial de la santé du Nord Kivu joint par akondanews.net.

La 12ème épidémie d’Ebola dans le pays, qui a eu lieu autour de la ville de Butembo, a été maitrisée au bout de trois mois avec 11 cas confirmés, un cas probable et six décès.

La RDC fait pratiquement face à sa treizième épidémie d’Ebola, virus découvert en 1974 dans le Nord-Ouest congolais.

Quelle politique sanitaire préventive pour éradiquer l’épidémie à virus Ebola en RDC ?

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire