Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 29 octobre 2021-
Les opposants à la nouvelle CENI appellent à une « grande mobilisation » le 6 novembre prochain contre, selon eux, la « dérive totalitaire » en place dans le pays. Les anti-Tshisekedi motivent leur appel par cinq revendications politiques et sociales.
Au moment où tout semble aller pour le mieux au sein de l’Union sacrée, suite à l’entérinement et à l’investiture de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), « Mwana Bute » (le premier fils), invite la population congolaise à une importante mobilisation contre l’actuelle CENI et contre « l’abrutissement » des élèves ainsi que la « paupérisation » des enseignants.
Aussi, les initiateurs de la marche entendent dénoncer au cours de la démonstration de force, « l’absence de l’autorité de l’État » dans l’est du pays et ce qu’ils qualifient d’escroquerie via la taxe RAM, le registre sur les appareils mobiles.
Pour les laïcs, les catholiques, les protestants, le FCC de Joseph Kabila et le camp du tandem Martin Fayulu – Adolphe Muzito, le pouvoir de Félix Tshisekedi reste sourd aux revendications qu’entend soulever Mwana Bute.
« À ce jour, le constat de la gouvernance du pays est l’instauration lente, mais sûre et résolue, d’une dictature dévastatrice », a estimé Jean-Bosco Lalo, du CALCC des catholiques joint par akondanews, avant de laisser entendre que « Le 6 novembre 2021, le monde verra et comprendra que le peuple congolais n’est pas faible ni lâche, et qu’il est fondamentalement opposé à la parodie d’État de droit irrévérencieusement scandé par ses hérauts. »
Le camp de Moïse Katumbi est également signataire dudit appel même s’il n’a pas encore quitté la coalition au pouvoir. L’ancien gouverneur du Katanga entend consulter ses lieutenants à Kinshasa avant de se prononcer officiellement pour ou contre son maintien au sein de l’Union sacrée pro-Tshisekedi.
Raphael LUMOO
Akondanews.net