RDC : Mine/L’ODEP méfiant face au compromis avec Dan Gertle

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 23.02.2022, l’État congolais veut récupérer les actifs miniers de la société Fleurette appartenant à l’Israélien Dan Gertler. En échange, l’homme d’affaires pourrait échapper à des poursuites judiciaires.

En République démocratique du Congo, tout porte à croire que l’homme d’affaires israélien Dan Gertler est poussé vers la sortie. Le gouvernement congolais a pris le 18 février, en conseil des ministres, la décision de récupérer les blocs pétroliers ainsi que les actifs miniers détenus par la société Fleurette appartenant à Dan Gertler. Intouchable sous le précédent pouvoir de Joseph Kabila, l’homme d’affaires influent est sous sanctions des Etats-Unis et menacé de poursuites judiciaires en RDC. La récupération par l’État congolais des actifs miniers mettrait alors Dan Gertler à l’abri d’ennuis judiciaires. Un compromis que salue l’Observatoire de la dépense publique en RDC.

Ci-dessous, les commentaires du porte-parole de l’Odep, Valéry Madianga, au micro de Fréjus Quenum.

<< Ne pas abandonner les poursuites judiciaires.
Valéry Madianga : L’homme d’affaires israélien a acquis de manière frauduleuse les actifs miniers, depuis plusieurs années sous l’ancien président Joseph Kabila. Pour nous, lorsque le gouvernement décide que désormais tout se passe bien, nous saluons cette initiative, mais nous attirons l’attention du gouvernement sur le fait que toutes ces négociations doivent être menées en toute transparence.
Parce que vous savez, dans notre pays, lorsqu’il y a des négociations pareilles, vous avez des gens qui sont facilement manipulables lorsqu’ils sont devant les dollars. Ce monsieur ne peut pas être, à mon avis, exempté de poursuites judiciaires ! C’est-à-dire que les négociations peuvent se faire. Mais si vous regardez au moins tout ce que l’État congolais a perdu, il n’est pas question de deux milliards de dollars ! Ce sont des centaines de milliards de dollars américains que ces gens ont amassés dans notre pays. Et la population n’a pas été bénéficiaire de tout ça. La partie congolaise a été corrompue. Il faudrait que tous ceux qui ont participé de près ou de loin au bradage des actifs miniers congolais soient poursuivis. Et cet acteur, cet opérateur économique, doit également répondre de ses actes parce qu’il a contribué au pillage des ressources naturelles de notre pays. On ne peut pas se passer de la justice »

.

L’impact de la sanction américaine

Valéry Madianga a dit que les sanctions doivent rester, mais les Américains doivent faire en sorte que ces sanctions produisent des effets. Parce que depuis que cet opérateur minier a été sanctionné, il continue à faire des transactions financières ! Il continue. Et puis, les Américains sont là, ils ne font pratiquement rien.>> A déclaré le porte-parole de l’Odep, Valéry Madianga.

Dan Gertler, la fin ?

Quant à l’économiste congolais Al Kitenge Lubanda, il estime qu’il vaut mieux un bon arrangement qu’un mauvais procès. Pour lui, l’homme d’affaires Dan Gertler est affaibli et n’a autre choix que de se soumettre aux règles longtemps méprisées. Enfin, pour lui, il est encore trop tôt pour dire si le compromis liant l’homme d’affaires israélien à l’Etat congolais est équitable ou non.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»