Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une séance de sensibilisation des femmes à Goma fin 2023, sous le thème « Non aux énergies fossiles », Me Olivier NDOOLE, un acteur clé de la protection de l’environnement dans la province du Nord Kivu, a partagé sa vision pour l’environnement en 2024 en RDC.
Me Olivier NDOOLE, représentant l’État, souligne que la RDC doit rester un pilier de la protection climatique et de la transition énergétique. Il insiste sur la nécessité de maintenir cette posture sans céder le territoire aux multinationales pétrolières, minières, chinoises, etc. Il appelle à donner un contenu juste et légitime à la transition énergétique, soulignant que l’exploitation doit respecter la sauvegarde sociale, les droits fonciers légitimes locaux, les territoires forestiers et les urgences climatiques. Pour lui, cela représente également la décolonisation de la transition énergétique.
Cette déclaration survient dans un contexte où les défis environnementaux sont majeurs, notamment en raison des tensions entre la population résidente près des aires protégées. Les incidents récents, rapportés par la société civile de Vitshumbi, indiquent des conflits entre les éco-gardes et la population à Ishasha en territoire de Rutshuru, où plus de 2 hectares de vivres ont été détruits. Il souligne la nécessité de sensibiliser la population qui manque d’accès à la terre et qui reste ignorante des textes légaux de préservation. Cela pourrait favoriser une cohabitation pacifique entre la population et les gestionnaires des espaces, notamment le parc national de Virunga. Me Olivier NDOOLE voit également dans cette situation une opportunité de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique et en renforçant la compréhension des énergies fossiles.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net