Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 16 juillet 2021- Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la localité de Kalunguta sur la route Beni-Butembo. Causant des morts, des maisons et des véhicules incendiés en dépit de l’état de siège en vigueur depuis peu.
Aux environs de 20h00, des rebelles ont fait irruption dans la localité de Kalunguta. Localité du groupement Buliki, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. Ils ont tué et causé plusieurs dégâts matériels importants. Le bilan provisoire avancé par les sources administratives fait état jusque-là de deux personnes lâchement abattues.
Il s’agit notamment du président de la société civile locale ainsi qu’un membre de sa famille. La victime était aussi préfet d’une école de la place. En fait, des sources précisent que l’infortuné souffrait d’un choc à la jambe et n’a pas se sauver à l’arrivée des assaillants.
Dans leur folie, les Adf ont incendié un véhicule et son chargement avant de laisser le chauffeur sans vie au centre de Kalunguta. Ce qui porte à trois le nombre de victimes de cette barbarie.
Par ailleurs, les assaillants ont également réduit en cendres plusieurs habitations dont le camp des combattants Mai-Mai cantonnésà Kalunguta et qui devait accueillir le processus de désarmement et démobilisation.
Conséquence de cette situation, le trafic est suspendu depuis les premières heures vendredi sur la route Beni-Butembo. Le gouverneur en congé technique de la province du Nord-Kivu a confirmé l’information.
En fait, c’est la deuxième fois, en l’espace de trois mois que les combattants Maï-Maï prêts à la reddition sont attaqués par les rebelles ADF dans la localité de Kalunguta. Des attaques qui se soldent toujours par des pertes en vies humaines et des habitations incendiées.
Tous ces incidents sont signalés dans une zone sous état de siège qui dure depuis 60 jours et le Gouvernement congolais entend le proroger pour la troisième fois aux fins de mieux assurer la sécurité des biens et des populations.
Raphael LUMOO