RDC-M23 : Combats Sporadiques dans le Territoire de Rutshuru, Reprise de Plusieurs Localités par l’Armée

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Rutshuru, 25 mai 2024- Des combats sporadiques ont éclaté ces dernières 72 heures dans le territoire de Rutshuru, où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), également connus sous le nom de « wazalendo », ont repris plusieurs localités aux rebelles du M23.

Après quatre jours d’affrontements dans le territoire voisin de Masisi, les FARDC et les wazalendo ont lancé ce vendredi 24 mai une offensive contre les positions du M23 dans l’agglomération de Mulimbi, située dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito. Selon la société civile locale, l’assaut a été initié par les wazalendo dans le but de déloger les rebelles de Mulimbi.

« Des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre partout dans l’agglomération de Mulimbi. Les wazalendo ont surpris les rebelles du M23 en les attaquant de toutes parts à Mulimbi. Les habitants sont terrés chez eux. Nous craignons qu’il y ait des massacres de civils si les wazalendo décrochaient. Nous les encourageons donc à déloger l’ennemi de Mulimbi et de partout ailleurs », a déclaré une source de la société civile locale.

Cette offensive des FARDC intervient alors que le président du Kenya a interpellé Kinshasa sur la nécessité de trouver une solution politique à ces hostilités lors de son passage à Kigali en début de semaine. La pression militaire continue à s’intensifier malgré les appels à une résolution pacifique du conflit, qui affecte profondément les populations locales.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»