RDC : Lutte contre la COVID-19, les mesures sont levées

Kinshasa, le 30 Juillet 2023

Depuis la déclaration de la COVID-19, les mesures de prévention et de contrôle étaient toujours en vigueur en République démocratique du Congo aux différents points d’entrée et de sortie du pays pour lutter contre cette pandémie. Cependant, ces mesures sont désormais levées.

Actée par le conseil des Ministres du 14 juillet 2023, cette décision du comité Multisectoriel de lutte contre le COVID-19 exige le démantèlement de tous les dispositifs de contrôles anti-coronavirus aux postes frontaliers de la République démocratique du Congo.

Cette décision a suscité des réactions de la part des bénéficiaires des dispositifs de contrôles, notamment des personnalités qui géraient la perception des frais pour les tests Covid obligatoires avant l’embarquement, dont le coût était fixé à 45 USD par personne, avec une validité de 7 jours. Cependant, aucune notification de cas de COVID-19 n’a été rapportée dans les différents postes de contrôle malgré la mise en place de ces mesures.

Depuis le début de la pandémie déclarée en RDC le 20 mars 2020, et selon les données actualisées jusqu’au 15 juillet 2022, on recense 91 738 cas de contaminations et 1 376 décès liés à la contamination dans le pays depuis le début de l’épidémie.

Raphael LUMOO (correspondant, Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»