RDC : Loi sur la congolité ,Tshiani débouté

Lecteur Audio

Kinshasa, 27septembre 2021- Alors qu’il répétait à l’envi que sa proposition de loi verrouillant l’accès des candidats de parents non-congolais aux fonctions régaliennes comme la présidence de la République serait alignée pour examen au cours de cette session parlementaire de septembre à l’Assemblée nationale, Noël Tshiani a vu sa démarche recalée par le bureau d’études de la chambre basse.

Des sources du palais du peuple révèlent que l’initiative de l’ancien fonctionnaire de la banque mondiale est frappée d’inconstitutionnalité en certaines dispositions et ne peut être alignée.

En déclarant irrecevable la proposition de loi Tshiani, le bureau d’études de l’Assemblée nationale rejoint ainsi le président de la République qui, dans une interview sur la chaîne VOA, avait jugé que la matière soulevée par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 était inopportune.

Du coup, dans le camp Katumbi, particulièrement visé par cette proposition de loi, on se frotte les mains pour ce qui apparaît sans conteste comme une victoire.

Rappelons à ce propos que le chairman du TP Mazembe avait mis en garde l’Union sacrée contre ce qu’il qualifiait de ligne rouge à ne pas franchir.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire