RDC : Le rapatriement du patrimoine culturel congolais au menu de l’agenda de Félix Tshisekedi

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans sa communication au cours de la 29ème réunion du Conseil des ministres tenus à Kinshasa, vendredi 19 novembre 2021, le Président Félix Tshisekedi a abordé la question du recouvrement du patrimoine congolais à travers le monde. L’accent est mis sur le Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, qui possède plusieurs belles œuvres de la RDC estimées à une valeur inestimable.

Saluant la coopération des autorités Belges, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire dans une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

Le retour de ces œuvres redonnerait non seulement aux Congolais mais aussi aux Africains l’affirmation de leurs identités. Il encouragera la compréhension mutuelle et permettra d’animer un dialogue interculturel et inter générationnel.

Pourque le processus aboutisse, le Président congolais a instruit le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de créer une Commission nationale de politique commune pour le rapatriement du patrimoine culturel congolais.

Cette Commission devra inclure toutes les parties prenantes, notamment : les Ministères impliqués, des Experts, des scientifiques, des Chefs Coutumiers, des autorités traditionnelles, Monarques, etc.

L’objectif étant de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite de la réappropriation ainsi que la valorisation du patrimoine congolais.

Pour rappel, le thème de son mandat à la tête de l’Union Africaine « Art, culture et patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », Félix Tshisekedi, reste pleinement engagé au retour du patrimoine africain, particulièrement congolais logé à mille lieux dans des musées occidentaux et belges.

La lutte pour la restitution totale par l’occident des œuvres culturelles et identitaires aux pays africains, lesquelles spoliées et confisquées au cours de la période de la colonisation et de la  pacification du continent africain, connaitra t-elle un aboutissement heureux pour l’histoire des peuples africains ?

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»