RDC : Le pays enregistre son 911ème parti politique

Lecteur Audio

Kinshasa, le 21 juillet 2022- Après plus de 5 mois de silence, Mr Jean Marc Kabund, a tenu un point de presse le 18 juillet dernier à Kinshasa, l’ancien vice-premier président de l’Assemblée nationale et ex cadre de l’UDPS, a annoncé la création de son parti politique dénommé Alliance pour le changement (AC) qui s’affiche comme est le 911ème  parti politique en RDC.

 « J’ai décidé ce jour de vous convier en vue d’annoncer à l’opinion tant nationale qu’internationale que j’ai initié une formation politique, ensemble avec d’autres congolaises et congolais, que nous avons transformé en un parti politique. Il s’agit bien du parti Alliance pour le changement (AC), un parti de gauche qui prône la sociale-démocratie et qui a comme devise : liberté, égalité et justice. Le parti AC fera sans nul doute, l’opposition au régime de Felix Tshisekedi », a déclaré l’ancien militant et cadre de l’UDPS Jean-Marc Kabund.

L’annonce de la création de ce parti politique marque une rupture consommée entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et le désormais ancien président  du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Qualifiant Felix tshisekedi d’un « danger  au sommet de l’état » en raison des nombreux voyages de ce dernier à l’étranger qui restent improductifs pour le pays, de la paupérisation accrue dans le pays, des promesses non encore tenues et de la mauvaise gestion des deniers publics du pays, Jean-Marc Kabund entend engager donc se dresser contre son ancien compagnon de lutte Félix Tshisekedi, Président de la République depuis 3 années.

Pour l’opposition, cette prise de position s’appréhende comme une pure distraction qui vise plutôt à fragiliser l’opposition au moment venu en créant les conditions d’un rapprochement avec le parti au pouvoir, comme l’a fait Félix Antoine Tshisekedi  dans le Lamuka avant de retourner dans son parti l’UDPS.

Raphael LUMOO,Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire