RDC : Le Général Peter Cirimwami signe un arrêté pour constituer son cabinet

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le cabinet du gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu est désormais complet avec la nomination d’un directeur de cabinet et d’un directeur de cabinet adjoint, en plus de cinq conseillers principaux, comme l’indiquent deux arrêtés rendus publics ce lundi 13 novembre 2023.

« Les personnes dont les noms sont repris ci-dessus en regard de leurs fonctions sont nommées directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il s’agit de : Monsieur Albanz Kabaya, directeur de cabinet. Madame Adèle Bazizane, Directeur de cabinet adjoint », lit-on dans l’arrêté N°01/326/CAB/GP-NK/2023 signé par le général major Cirimwami Nkuba Peter, chef de l’Exécutif provincial.

La deuxième mesure administrative désigne cinq conseillers principaux au sein du cabinet de l’autorité provinciale. Le général de brigade Yangba Tene Danny est nommé conseiller principal en charge des opérations, sécurité, renseignements et ordre public, tandis qu’Eric Kitsa Kalobera prend en charge l’administration du territoire, la décentralisation, la politique, la justice, les affaires foncières, l’urbanisme, l’habitat, les affaires coutumières et la stabilisation.

Jean Ruyange devient conseiller principal en charge du budget, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’énergie, de l’industrie, des ressources hydrauliques et hydrocarbures, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et des mines. La communication et les médias reviennent à Mme Prisca Kamala Luanda, en plus de l’éducation, de la santé, des postes et télécommunications, du travail et de la prévoyance sociale, de la fonction publique, des affaires sociales et humanitaires, du genre, de la famille et de l’enfant, de la jeunesse, de la culture et des arts, des sports et des loisirs.

David Kamuha Musubaho est reconduit comme conseiller principal en charge des finances, de l’économie, du commerce, des travaux publics et de la reconstruction, du portefeuille, du plan, des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat, des transports et des voies de communication.

À la lumière de cette mise en place, deux personnalités font leur entrée au sein du cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu sous état de siège. Il s’agit nommément de MM. Eric Kitsa Kalobera et Jean Ruyange. Mme Prisca Kamala Luanda, le général de brigade Danny Yangba Tene et David Kamuha Musubaho sont maintenus, tandis que Pierre Ovide Lite est désigné comme directeur de cabinet sortant. Le général à la retraite Sylvain Mayala quitte également ses fonctions.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»