Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 13 juillet 2023
Introuvable depuis hier, le 12 juillet 2023, le député national et porte-parole du parti « Ensemble » de Moïse Katumbi, l’Honorable Sherubain Okende, a été retrouvé mort dans sa voiture ce matin sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa.
Vêtu d’une chemise blanche et couvert de sang, il était allongé derrière le volant de sa voiture portant la plaque d’immatriculation 8953AF/19, stationnée devant une porte d’une clôture. Il est évident que ses ravisseurs l’ont assassiné avant de déposer le véhicule à cet endroit pour effacer les traces.
Ancien ministre des Transports au sein du gouvernement SAMALOKONDE I, Sherubain Okende s’est détourné de Félix Tshisekedi et d’autres ministres en décembre 2022 pour des raisons politiques. Selon certaines sources contactées par Akondanews.net à Kinshasa, il devait répondre à une convocation de la cour constitutionnelle ce 13 juillet 2023 afin de déclarer son patrimoine en tant qu’ancien ministre.
Les enquêtes ont été lancées par le procureur de la République, qui s’est rendu sur les lieux accompagné de certains membres de sa famille.
Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole M. Patrick Muyaya, a déclaré : « Le gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a donné des instructions à tous les services de sécurité pour mener une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille ». Ces propos ont été postés sur son compte Twitter.
Raphael LUMOO (correspondance, Kinshasa)
Akondanews.net