RDC: La présence des « Wazalendo » dans la ville de Goma devient inquiétante pour la population

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La présence omniprésente des soi-disant « résistants patriotes » ou « wazalendo » à Goma est devenue une source majeure de préoccupation pour les habitants. Leur comportement imprévisible et souvent violent a semé la terreur parmi la population locale.

Ces individus, souvent vêtus de manière informelle ou militaire, usant parfois d’armes ou de bâtons, se proclament défenseurs de la patrie mais agissent de façon anarchique.

Rencontrer un groupe de « wazalendo » à Goma, de jour comme de nuit, est devenu synonyme de malchance. Leur comportement erratique et agressif, motivé par une pseudo-idéologie patriotique, peut parfois aboutir à des actes criminels, y compris des meurtres pour des broutilles. De plus, en se prenant parfois pour des agents de la circulation routière, ils exercent un pouvoir injustifié en imposant des amendes arbitraires, des violences physiques et même des confiscations de biens.

Le récent décès tragique d’Adolphe Mweze, un père de famille respecté et un conducteur au CICR, aux mains de ces prétendus « patriotes », met en lumière l’urgence de la situation. Sa mort sans raison valable lors d’un embouteillage à Karisimbi est une illustration poignante des conséquences dévastatrices de l’activité de ces individus incontrôlables.

Il est impératif que les autorités prennent des mesures pour rétablir l’ordre et protéger les citoyens de Goma de cette menace pour la sécurité publique.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»