Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 08 septembre 2022
Prônée par Félix Tchisekedi Président de la République Démocratique du Congo la gratuité a été l’adjuvant qui a gonflé l’effectif des élèves en RDC. Le constat a été fait lors la rentrée scolaire des classes 2022-2023 qui a tenu sa promesse ce lundi 05 septembre 2022.
Les effets pervers de la pandémie de la COVID 19 et la grève des enseignants relative à l’amélioration de leurs conditions salariales n’ont pas entamé la détermination des parents d’élèves qui ont pris d’assaut les différents établissements primaires de la capitale pour y inscrire en masse leurs enfants. Les salles de classes des cours élémentaires ont refusé du monde.
Face à la montée drastique du nombre d’élèves qui vacille entre 70 et 80 contrairement à la limite de 55 élèves par classe imposée par l’Etat, les responsables d’établissements appellent le gouvernement à leur venir en aide en construisant d’autres salles de classes. Chose confirmée par Kasilamo Team leader d’une structure investie dans le domaine de l’éducation dans la province du Nord Kivu. « Il est difficile de respecter le quota du gouvernement fixé à 55 élèves. Pour donner à chaque élève la chance d’être inscrit, l’Etat doit construire plusieurs salles de classes », a soutenu notre interlocutrice.
Raphael LUMOO
Correspondant Akondanews.net