RDC : La CENI invalide 82 candidats aux élections du 20 décembre 2023

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Suite à une communication datée du 5 janvier 2023, consultée par akondanews.net, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris la décision numéro 002/CENI/2024 d’invalider 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales.

Les motifs de cette invalidation incluent la fraude électorale, l’incitation à la violence envers les agents électoraux, des actes de vandalisme sur le matériel électoral, ainsi que la détention illégale des dispositifs de vote. Parmi les 82 candidats, 80 appartiennent à l’union sacrée, la majorité actuelle au pouvoir, et 2 sont affiliés à Ensemble, dont SEFU RAMAZANI Séraphin et MUTEJ KAPEND BIG Placide, de l’Ensemble partie chère à Moïse Katumbi, dans la circonscription de Likasi.

Conformément à la législation congolaise, l’article 89 de la loi électorale prévoit des sanctions allant de six mois à cinq ans de servitude pénale principale et d’une amende de 500 000 à 1 000 000 FC, ou l’une de ces peines seulement, pour toute personne tentant de falsifier les résultats du vote.

En attendant la décision de la justice congolaise sur cette communication de la CENI, les personnes incriminées dénoncent le manque de sanctions de la part de la CENI envers ses agents ayant fourni les dispositifs électroniques de vote, parmi les matériels sensibles exclusivement gérés par la Commission électorale Nationale Indépendante.

Réagissant à la situation, l’UNC de Vital KAMERHE, l’UDPS-TSHISEKEDI présidé par Augustin KABUYA, et le Présidium de l’union sacrée se désolidarisent de ces candidats, encourageant la CENI à proclamer élus uniquement les candidats réellement votés par le peuple congolais, sans tenir compte des votes à la présidentielle.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»